MON COMPTE

Granola Perso

Le granola, c’est quand même de l’ordre de la friandise, non ? Une friandise qu’on mange le matin ou n’importe quand (dès qu’une petite faim se pointe), avec du lait, un yaourt ou juste comme ça. A part le côté friandise, ce qu’il y a de vraiment bien avec le granola, c’est qu’il est tellement mais tellement personnalisable.  Sans doute l’une des recettes les plus personnalisables qui soient. On a une formule de base qui peut être celle-ci :

Flocons de céréales + Fruits à coque + Fruits secs + Huile + Agent sucrant + Epices

On choisit les flocons de céréales qu’on préfère : avoine, sarrasin, épeautre…

On rajoute les fruits à coque qu’on aime : macadamia, cacahuète, pistache…

Des fruits secs si l’on veut : dattes, figues, raisins…

Un peu d’huile : ici soit on omet l’huile (mais elle aide à la caramélisation de l’ensemble) ; soit on choisit une huile assez neutre (mais on peut mettre une huile au goût prononcé comme l’huile d’olive si on aime)…

Un agent sucrant : il vaut mieux un agent sucrant liquide comme le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable… Certains se servent même de jus de pomme pour un résultat très peu sucré.

Quelques épices (ou une seule, ou pas d’épice du tout, c’est vraiment comme on veut !) : cannelle, muscade, cardamome, gingembre…

Au final, on obtient SON GRANOLA PERSO à nul autre pareil et surtout pas semblable aux granolas industriels (sans vouloir leur manquer, il faut bien qu’ils existent eux aussi).

La recette du granola perso

INGREDIENTS 
  • 180g de flocons d’avoine
  • 170ml de sirop d’érable
  • 66g de fruits secs (nous avons choisi des raisins et cranberries)
  • 40g de noix hachées grossièrement (pour nous : amandes et cajou)
  • 1 cuillère à soupe d’huile (nous, on n’en a pas mis)
LA PREPARATION
  1. Préchauffer le four à 135°C.
  2. Mélanger les flocons d’avoine et les noix hachées dans un saladier. Réserver.
  3. Dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébullition. Retirer du feu et rajouter la vanille. Mélanger et verser sur le mélange avoine-noix. Bien remuer.
  4. Etaler la préparation sur une plaque à four couverte d’un papier cuisson.
  5. Enfourner à mi-hauteur pour 30-40 minutes en surveillant la coloration et en remuant de temps en temps.
  6. Dès que le granola est doré comme on veut, on le retire du four et on le laisse refroidir et devenir croustillant.
  7. Maintenant on rajoute les fruits secs, puis on range son précieux granola dans un bocal hermétique (où il se conservera plusieurs semaines sans problème).

Un commentaire à laisser ?

Vos données personnelles sont protégées conformément à notre politique de confidentialité. Elles sont utilisées uniquement dans le cadre de notre relation commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en envoyant un email à contact@nwajparis.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.