Craquantes meringues

Qu’y a-t-il de plus délicat, de plus aérien, de plus craquant qu’une meringue ? Elle semble compliquée à réaliser. Il faut dire qu’il en existe plusieurs sortes : française, suisse ou italienne selon la recette utilisée. La différence entre les trois ? Grosso modo, disons que l’italienne est la seule qu’on ne cuit pas, la seule qu’on ne mettra pas au four à faible température et pendant un long moment… C’est celle qui orne la bien connue tarte au citron meringuée dont certains (avec raison) raffolent…

Chauvinisme oblige, nous vous proposons ici la recette de la meringue française. Elle est relativement simple, ce « relativement » a toute son importance… Quant aux ingrédients, il suffit d’avoir à disposition du sucre et des blancs d’œuf. Si ces derniers sont ceux qu’il vous reste d’une précédente préparation, tant mieux. Sinon, tant pis : des blancs d’œuf frais feront l’affaire aussi mais attention, il y a un impératif : les séparer avec soin des jaunes. Il ne faudra pas que dans vos blancs, il y ait la moindre trace de jaune. Servez-vous également de récipients et d’ustensiles bien propres, sans la moindre trace de gras. Voilà. C’est tout. A vous de jouer maintenant !

La recette des craquantes meringues

INGREDIENTS (pour une vingtaine de meringues environ selon la taille)
  • 60g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 120g de sucre en poudre
LA PREPARATION
  1. Préchauffer le four à 100°C.
  2. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  3. Battre les blancs d’œuf en neige souple (les blancs sont juste mousseux).
  4. Rajouter le sucre, 1 cuillère à soupe à la fois et attendre qu’il soit dissout avant de rajouter une nouvelle cuillerée.
  5. Battre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et brillant.
  6. Verser dans une poche munie d’une douille cannelée et dresser de petites meringues sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Enfourner pour 1 à 2 heures en fonction de la taille de vos meringues (1 heure si elles sont petites, jusqu’à 2 heures si elles sont plus grosses…).

Les meringues sont cuites lorsqu’elles se détachent sans difficulté du papier de cuisson. On les laisse refroidir sur une grille et on les conserve dans un récipient bien hermétique, de préférence une boîte en fer.

Un commentaire à laisser ?

Vos données personnelles sont protégées conformément à notre politique de confidentialité. Elles sont utilisées uniquement dans le cadre de notre relation commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en envoyant un email à contact@nwajparis.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.