Nwaj et les additifs

Chez NWAJ, dès le début, nous nous sommes demandé pourquoi les confiseries et notamment les guimauves contenaient tant de membres de la famille E.

Les E ? Mais oui, les additifs alimentaires, ces trucs qu’on rajoute dans un miam pour une raison ou une autre, pour que le miam se conserve longtemps voire très longtemps, pour qu’il garde la même tête en vieillissant ou encore pour le colorer (parce qu’on voudrait bien qu’il soit turquoise par exemple).

Alors E, c’est leur patronyme, auquel vient s’ajouter un chiffre qui constitue leur prénom si je puis dire.

Ainsi les E 221, E 249, E 300, E 210, E 407, etc… etc…

Pourquoi diable, nous sommes nous demandé, trouve-t-on dans les confiseries tant de colorants et de conservateurs ? N’est-il pas possible de faire sans ? De faire autrement ? De faire d’une façon nouvelle qui nous ressemblerait ?

Nous avons essayé. Au lieu d’extrait de vanille, ou de vanilline, ou que sais-je, nous avons opté pour de belles gousses de vanille de Tahiti (notre préférée) ou de vanille bourbon. Au lieu d’extrait de café, nous sommes allées chez notre torréfacteur et nous l’avons écouté nous parler de café avant d’en choisir un. Au lieu de purées de fruits ou de légumes toute faites, nous avons rendu visite à notre primeur. Il nous enseigné les saisons. Et la patience. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. La saison arrive quand elle arrive. Pas avant.

« Des framboises ? Il y en aura encore la semaine prochaine et c’est tout. »

« Des carottes ? Je peux vous proposer celles-ci à la saveur très prononcée. »

« De la mélisse ? La saison est passée. »

« Des kakis ? Revenez la semaine prochaine. »

A force nous avons appris que parmi les fraises françaises, hé bien, il y a les Gariguette, les Charlotte, les Mara des bois etc… et toutes n’ont pas le même goût, et toutes ne réagissent pas pareil, avec cette variété-ci il faudra mettre un chouïa plus de sucre, avec celle-là au contraire un chouïa moins. Et les citrons alors ? Le citron vert a une acidité bien marquée. Celui de Syracuse est doux et délicieusement fruité. Les 2 ne donnent pas du tout la même guimauve.

Nos guimauves ont la couleur des fruits, des légumes, des herbes aromatiques et épices qui rentrent dans leur composition. Elles nous ont surpris par leurs couleurs pastel, si douces à l’œil. Des dégradés de blanc, de rose, de sépia, de jaune. Un violine inattendu. Un beau rouge cerise. Un tendre vert d’eau.

Pour ce qui est des conservateurs, qui voudrait d’un bonbon quasi éternel ? nous sommes-nous demandé. Ne vaut-il pas mieux manger sa petite friandise le jour même où on l’a achetée ou dans les quelques jours qui suivent son achat ? On peut toujours en racheter, pas vrai ? Nos guimauves (et nos autres confiseries) ont donc une durée de vie qui leur est naturelle. On peut la trouver courte, mais c’est ainsi. Notre guimauve est bien meilleure consommée dans l’espace d’un mois.

Vous savez tout. Le mieux, c’est que sans tous ces E, les guimauves sont un régal.

Un commentaire à laisser ?

Vos données personnelles sont protégées conformément à notre politique de confidentialité. Elles sont utilisées uniquement dans le cadre de notre relation commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en envoyant un email à contact@nwajparis.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention, nos délais de livraison sont modifiés !

Bonjour ! Nous serons présentes sur le Marché de Noël de Neuilly sur Seine du 8 au 15 décembre prochain... en conséquence, toute commande passée sur le site pendant cette période sera expédiée à partir du 18 décembre. Merci de votre compréhension !