Caramel au beurre salé

CARAMEL + BEURRE SALé = …

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a certaines choses dont l’annonce annihile chez l’être humain toute capacité de réflexion. Ces choses sont souvent des choses que l’on mange et qui sont… Je ne sais quel adjectif utiliser… tous me paraissent en deçà de ce que je voudrais exprimer… Délicieux ? Est-ce le bon adjectif ? Non… il me semble un peu faible… Divin ? Pourquoi pas… Peut-être un poil trop fort tout de même, encore que… Succulent ? Je ne sais pas trop… Je n’aime pas tellement cet adjectif, il contient trop de U peut-être… Visuellement et phonétiquement, il me déplaît… le langage de toute façon traduit toujours insuffisamment ou excessivement ce que l’on voudrait dire…

Bref, ce que je voulais dire ici c’est ceci : lorsqu’on annonce Caramel au beurre salé, plus personne n’est capable de réfléchir. Le cerveau se met sur pause, les glandes salivaires secrètent en abondance et les yeux roulent en tous sens. Vous ne me croyez pas ? Faites-le donc, essayez. Dans une conversation ordinaire, dites tout d’un coup Caramel au beurre salé et vous verrez bien ce qui se passe…  On ne réfléchit plus du tout, on ne se demande pas si c’est sans lactose, sans gluten, sans sucre, sans produit d’origine animale, sans… sans… sans… Tout ce qu’on sait, c’est qu’on en veut ! Là ! Tout de suite ! Sur le champ ! le corps en veut ! Parce que c’est bon ! Bon est peut-être le bon adjectif… Simple, efficace… Bon ! Assez tergiversé ! Voici la recette ! Avec des crêpes mille trous (si vous savez faire) c’est… BON !

La recette du caramel au beurre salé (à tartiner à tout va, à manger à la petite cuillère, etc… etc…)

Ingrédients (pour un pot style pot de confiture)

• 200 g de sucre
• 20 cl de crème entière liquide
• 20 g de beurre
• 1 belle pincée de fleur de sel

La préparation

  1. Faire cuire à sec le sucre dans une casserole à fond épais jusqu’à obtenir un caramel d’une belle couleur ambrée (pas trop foncé, pour éviter l’amertume).
  2. Dans le même temps, faire chauffer la crème.
  3. Hors du feu, verser la crème sur le caramel en remuant.
  4. Remettre sur le feu pour dissoudre les morceaux de caramel restant en remuant toujours et laisser épaissir quelques minutes. Plus vous laissez épaissir, moins le caramel sera liquide en refroidissant.
  5. Hors du feu, rajouter le beurre et la pincée de sel, mélanger et verser dans un pot.

Astuce : Si le caramel est trop épais après refroidissement, il peut être dilué sur le feu avec un peu de crème.

Un commentaire à laisser ?

Vos données personnelles sont protégées conformément à notre politique de confidentialité. Elles sont utilisées uniquement dans le cadre de notre relation commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en envoyant un email à contact@nwajparis.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.